Texte à méditer :  

La Victoire des Ailes à l'Ombre du Soleil...

  

Nos Coordonnées

Tél/Fax:03 87 64 31 87

Mail:lupusplus@gmail.com

Courrier:

AFL+ 2 rue Fonds de Grève 57420 CUVRY

Bulletin d'adhésion disponible dans "Téléchargements"

La Maladie

Enquete Eurordis

Le Lupus

Les Articles Médicaux

Science et Santé

Sciences et Avenir

Les Articles Médicaux - Grossesses lupiques : surveillance étroite la 1ère année suivant l'accouchement

En Norvège, la prévalence du lupus est de l'ordre de 91 à 102,5 pour 100 000 femmes. En général, le lupus évolue avec des phases d'accalmie et de poussées.

Plusieurs données publiées laissent à penser qu'environ 50% des femmes lupiques ont tendance à faire une poussée durant leur grossesse ou en période post-partum, particulièrement au cours de la 2ème moitié de grossesse et au cours des premiers mois suivant le post-partum.

L'étude rapportée dans le cas présent rassemble l'ensemble des centres de Norvège suivis prospectivement de janvier 2006 à mai 2015. Au cours de cette période, 237 femmes lupiques enceintes ont été incluses dans ce registre.

Sur les 208 grossesses pour lesquelles le cours évolutif était connu, 12% ont eu une perte et 88% ont donné lieu à un enfant vivant. 145 grossesses étaient éligibles pour cette étude et a permis de suivre la femme durant toute la grossesse et jusqu'à 1 an en période de post-partum.

En début de grossesse, 51,6% des femmes étaient en rémission complète du lupus et 6,3% avaient une activité modérée de la maladie :

Après ajustements aux doses de prednisolone, les auteurs ont montré qu'il y avait une augmentation significative du risque de majoration de l'activité de la maladie en cas d'utilisation de prednisolone (OR=3,10). Il y avait aussi une augmentation du risque d'aggravation de la maladie en cas de traitement par azathioprine (OR=0,78), mais la différence n'était pas significative (p=0,47).

Les auteurs concluent que l'augmentation du risque de poussée de la maladie lupique au cours de la grossesse concerne essentiellement la période du post-partum, entre le 6ème et le 12ème mois suivant l'accouchement.

Par Eric Hachulla, CHRU - Lille

Date de publication : 6 octobre 2017

Source : Rhumato.net

 


Date de création : 19/10/2017 . 11:26
Dernière modification : 19/10/2017 . 11:26
Catégorie : Les Articles Médicaux
Page lue 64 fois


Imprimer l'article Imprimer l'article


Les Centres
Vous trouverez dans la rubrique "Téléchargements" la liste des centres de Références labellisés pour la prise en charge des Maladies systémiques et auto-immunes rares

Calendrier
Visites

 286914 visiteurs

 6 visiteurs en ligne

L'Association
Poursuivre la lutte contre la Néphropatie Lupique

Si vous êtes atteint(e)s d'une Néphropathie lupique, vous pouvez être éligible pour participer à une recherche biomédicale, n'hésitez pas à vous renseigner, vous trouverez la plaquette d'information dans la rubrique Téléchargements


^ Haut ^